Beaucoup de travail et de contretemps en ce moment, mais promis je ferai un article digne de ce nom d'ici début février. Meilleurs voeux ! Bzzzz !
Beaucoup de travail et de contretemps en ce moment, mais promis je ferai un article digne de ce nom d'ici début février. Meilleurs voeux ! Bzzzz !
Je n'avais pas réactualisé mon site depuis un petit moment car j'ai beaucoup de travail (je sais je me répète) et
le serveur avec lequel j'héberge mon site refusait de se connecter. Pour ceux qui ne seraient pas au courant et/ou qui se posent la question,
je fais mon site avec NotePad c'est comme le BlocNotes que vous avez sur votre ordinateur sauf que les balises que je rentre apparaissent en couleurs.
Et à partir de ça je fais du code HTML ou CSS. Si vous faîtes un clic droit sur la page avec votre souris et que vous cliquez sur "Afficher
le code source de la page" vous allez voir apparaître tout un tas de balises et le texte de mon site eh bien c'est ça que je copie. Je n'ai pas de visuel
quand je fais mon site. Je m'aperçois donc de mes erreurs seulement en allant voir mon site en ligne. Et pour héberger mes pages et les mettre sur le WEB
je passe par FileZilla. Et c'est celui-ci qui ne fonctionnait plus récemment (en fait il fallait que je change le nom de l'hôte en le remplaçant par
le nom de mon site web tout simplement ... c'est compliqué tout ça !). D'ailleurs en ce qui concerne l'adresse web du site : "JCAMAL" ce sont les initiales
des prénoms de ma famille (c'est mon père qui avait mis ça et je ne pouvais pas le changer), et "online.fr" c'est parce que mon site est hébergé chez Free.
Enfin voilà pour les explications. Pour en savoir plus sur mon site il y
a la rubrique A PROPOS.
J'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël ! J'ai mis quelques photos du mien dans la rubrique
- PHOTOS -
Cette année ma famille et mon chéri ont enfin compris mes goûts : ils ne m'offrent plus de chocolats à Noël, mais des bonbons. Bon ... par contre ceux de la boîte en photo sont partis à la vitesse grand V.
Fin janvier j'aurai une classe de Grande Section de Maternelle pendant 3 semaines ... je suis un peu déçue dans le sens où j'aurais voulu avoir une classe
en élémentaire pour changer un peu et être mieux préparée pour le concours, mais bon ... voyons le bon côté des choses : je suis à côté de chez moi,
j'adore la Grande Section (mais j'en ai déjà fait l'an dernier) et j'aurai moins de fiches de séances à faire.
Petite photo ci-dessous de mon loup (de l'album "Je m'habille et je te croque") avec ses habits pour travailler sur le langage avec mes élèves de Petite Section.
Bon réveillon et bonnes fin de vacances à tous !
La semaine dernière j'étais une semaine complète en responsabilité dans ma classe de Petite Section.
J'ai trouvé ça génial ! Même malgré les cris, les "maicresse ! Bidule i' m'a tapé", le brouhaha incessant, la préparation des séances
(bon ok en maternelle y en a moins qu'en élémentaire ...), le bazar épouvantable aux coins jeux, les élèves qui cherchent à me défier :
"Descends tout de suite de la table, tu le sais que tu n'as pas le droit de monter dessus !" ... et le petit qui continue de plus belle
en me regardant droit dans les yeux tout en souriant l'air de dire "Parle autant que tu le veuilles, je ne t'écouterai pas, c'est moi le roi".
Grr ! Ou encore malgré les fois où je commence à chanter une chanson, où je suis à fond dedans avec d'autres élèves et
y en a toujours un pendant qu'on chante qui bredouille "Maitresse ! Maitresse", j'ai beau lui montrer par des gestes qu'il me dira ce
qu'il a à dire après la chanson, mais non rien n'y fait : il continue de jouer le petit ostinato "maitresse ! maitresse !". Du coup j'interromps
la chanson sans l'avoir terminée et je lui demande "Qu'est-ce qu'il y a ? - Eh bah tu sais ... eh bah moi ce matin j'avais un pansement" ... Mmh ... c'est
vrai qu'il y avait de quoi nous interrompre et que ça ne pouvait pas attendre.
Mais oui : malgré tout ça j'ai adoré parce que c'est le plus beau métier du monde à mes yeux. C'est ce que je veux faire depuis que je suis au collège,
mais jamais je n'aurais pu imaginer que pour y arriver ce serait si difficile, que ce serait si stressant, qu'il y aurait autant d'heures de préparations,
autant de gens pour essayer de dégouter du métier ou nous décourager, ...etc. Quand on voit les enseignants on ne s'imagine pas tout le boulot qu'il y
a derrière. Avant l'année dernière je n'avais jamais entendu parler de cahier journal, de fiches de séances, de fiches de séquences, de programmation,
de fiches de projets, de compétences, d'objectifs, de pyramides des âges, et j'en passe ...
"Professeur des écoles" finalement c'est très loin
de ce que je m'imaginais étant petite et de ce que la majorité des gens s'imaginent. C'est beaucoup plus compliqué (d'y accéder et de pouvoir
exercer ce métier) que ça ne le parait. Mais quoi qu'il en soit j'essayerai de ne rien lâcher jusqu'au bout. MON OBJECTIF : décrocher le
"CRPE 2014 session exceptionnelle" en avril 2014 !
Petite anecdote de la semaine dernière : je faisais une séance de langage sur les vêtements, je sortais d'une valise des habits un par un et les élèves
devaient me dire comment se nommait le vêtement en question. Au bout d'un moment j'ai sorti une chemise et quand j'ai demandé qu'est-ce que c'était, tous
les élèves se sont exclammés "Ethan !" ... Ethan : petit garçon de la classe qui porte tous les jours des chemises.
Non, non ne vous inquiétez pas, je sais que nous ne sommes toujours pas à la période de Noël. Par contre nous sommes à la période
des achats de cadeaux de Noël, ou du moins ... pour ceux qui ne veulent pas s'y prendre à la dernière minute. C'est pourquoi j'ai décidé de faire un petit
article à ce propos. Chaque année, c'est la même chose : mes parents me demandent ce que je veux pour Noël et là ... trou noir ! Aucune idée ne me vient alors
que pendant le reste de l'année je mourrais d'envie d'acheter plein de choses que je ne pouvais pas - ou que je refusais de - m'offrir.
L'année dernière j'avais donc fini par demander simplement de l'argent pour m'acheter des habits, sauf que souvent on n'a pas le temps de faire les boutiques
et l'argent qu'on a reçu (enfin du moins pour moi ça marche souvent comme ça) finit dans des cadeaux pour les autres ou dans des choses inutiles (comme à
manger). Donc cette année je ne voulais pas demander de l'argent. J'aurais pu demander de la vaisselle, ou bien de la déco', ou encore du mobilier pour
mon superbe appart' ... sauf que je n'en ai pas (et oui c'est ça de faire de longues études).
Du coup j'ai dû trouver autre chose. Comme les enfants, cette année j'ai fait ... ma liste de Noël ! Au moins comme ça si quelqu'un de ma famille n'a pas
d'idées de cadeaux j'ai juste à lui passer cette liste et il choisit. Pendant ce temps je n'ai plus à réfléchir et tout le monde est content. Et comme ma
liste est super longue, elle pourra re-servir à mon anniversaire, à mon prochain Noël, ou même pour mes éventuels achats si j'ai envie de me faire plaisir.
Et si j'ai de nouvelles idées qui me viennent pendant l'année j'ai juste à les rajouter dessus.
Bon bref ... je vais arrêter de parler de la liste de Noël (vous allez finir par croire que je veux me lancer dans le commercial), je sais que vous
êtes assez intelligents pour pouvoir déduire tout ça tout seul. Mais comme beaucoup le savent, je parle (ou j'écris) souvent pour ne rien dire.
Comme les idées ne fusent pas automatiquement et que vous êtes peut-être plusieurs à galèrer aussi pour trouver/donner des idées de cadeaux de Noël
à votre entourage, j'ai décidé de sélectionner dans ma liste quelques idées pour vous et pour tous les budgets ...
(bien entendu c'est simplement pour les filles. Donc si vous recherchiez des idées de cadeaux pour un homme, c'est raté ... j'ai plein d'idées
aussi, car j'ai aussi fait une liste de cadeaux à offrir pour mon copain, pour ne pas être à court d'idée ... mais s'il passe par là, ça ne sera plus
des surprises donc je ne peux pas la mettre en ligne. Si vous voulez que je vous communique ces idées contactez
-moi.)
- Lunettes de soleil (HappyView)
- My little box abonnement (My little Paris)
- Un abonnement à un magazine
- Des vêtements chez ASOS : les frais de port sont gratuits
(comme un bonnet, ou une robe, ou un tee-shirt)
- Des bijoux (dans n'importe quelle boutique selon les budgets et les goûts.
Ma sélection chez Natures et Découvertes : Boucles d'oreilles croissants de lune,
Boucles d'oreilles coeur d'ambre, Boucles d'oreilles turquoises)
- Du maquillage
- Du parfum
- Vélo
- GPS
Pour les (futures) profs :
- Plastifieuse A4 ou A3, avec les pochettes (c'est mieux hein !)
- Abonnement au magazine "La Classe" (Martin Média)
Chez la FNAC :
- Bloc-notes de bureau, Margaux Motin
- Cartes postales, Margaux Motin
- Le cahier Running, les Paresseuses
- Les filles pensent que … (tome 1, tome 2)
- Fashion Cooking
- Abdos fessiers
- Ma To-do liste santé
- Le journal de moi … enceinte
- Le journal de moi … maman
- Mon carnet de styliste
Les révisions c'est reparti ! L'oral du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) session exceptionnelle 2014 c'est
dans 33 jours !
Comme l'an dernier (17 juin 2013), voici un aperçu de l'état de mon bureau ...
"Je voudrais des prairies teintes en rouge et des arbres peints en bleu." (Charles Baudelaire)
Projet et exposition que j'ai fait avec les élèves de GS
- Le professeur que je remplace fait de l'anglais avec les GS. Il m'a dit que je pouvais continuer cette matière si je voulais, mais que ça ne faisait pas
partie des programmes donc que je n'étais pas obligée. Comme certains me connaissent bien je suis
VRAIMENT nulle en langue vivante ! Mais j'ai dit au professeur que je voulais bien continuer l'anglais parce que ça ne devait pas être trop compliqué
en GS, donc ça doit QUAND MÊME être de mon niveau. Du coup pendant ma journée d'observation il m'a montré un jeu en anglais qu'il avait l'habitude de faire avec les
enfants pour que je le reproduise quand il serait parti. Il me semble que c'était le "Jacques a dit" en anglais ... sauf que je ne comprenais rien à ce qu'il
leur demandait de faire. Par contre les élèves, eux, comprenaient très bien et s'exécutaient à la perfection. Je suis définitivement PIRE qu'une quiche
en anglais.
- J'ai demandé aux élèves qu'est-ce que c'était que de l'eau pour eux. Un élève avait hâte de me donner sa réponse si bien qu'il ne pouvait plus tenir en
place, je l'ai donc interrogé : "C'est du miel ! - Euh ... non ... - Du lait alors !". Hors-sujet.
- Je pose une devinette aux élèves : "Je suis un objet. Je suis tout rond. On me lance. On joue souvent au football ou au basket avec moi. Qui suis-je ?",
un élève m'a répondu : "quelqu'un qui fait des travaux avec des outils", quelqu'un d'autre m'a répondu : "des clés". Je pense que nous ne vivons pas tous
sur la même planète.
- Avant une lecture d'histoire, nous avons rappelé certaines règles : "Qu'est-ce que vous n'avez pas le droit de faire quand je lis une histoire ?
- On n'a pas le droit de pleurer !"
- Activité en classe entière : "Dessinez cinq dessins de mots qui ont le son [s]." J'ai eu une dizaine de dessins de fesses et de zizis (oui ... même
si ce n'était pas le son demandé) ...
- Une élève dessinait une princesse avec des larmes, j'ai demandé pourquoi sa princesse pleurait, elle m'a répondu normal : "parce que ses parents ils sont morts".
- Pendant une devinette le mot recherché était "ordinateur", lors de la réponse plusieurs m'ont dit qu'ils n'avaient jamais joué à l'ordinateur. Je leur
ai dit que quand même ils savaient ce que c'était et qu'ils en avaient tous déjà vu un. Plusieurs ont froncé les sourcils en tentant de me faire croire :
"Ah nan même pas ! On n'en a jamais vu. - Ca m'étonnerait ... tournez-vous, vous allez voir il y en a un dans la classe juste à côté de vous que vous
voyez chaque jour." Toc !
- Après une séance d'EPS, j'ai voulu passer à la phase de temps calme avec la relaxation. Pour éviter que les enfants se salissent j'ai sorti les tapis
pour qu'ils puissent s'allonger dessus. Quand j'ai mis le premier tapis au sol j'ai cru voir arriver un troupeau de mamouths ! Les 30 élèves se sont tous
jetés dessus en s'entassant les uns sur les autres en hurlant. J'ai tentés de leur expliquer que c'était un temps calme, qu'il ne fallait pas crier et
qu'on pouvait se mettre à 5 maximum sur un tapis, mais rien à faire ils hurlaient plus fort que moi. J'ai donc décidé de sortir le second tapis en me disant
que le groupe se diviserait et que ce serait plus facile à gérer. Non ... les 30 élèves ont de nouveau hurlé en se jetant tous sur le SECOND tapis pour délaisser
le premier. Pareil avec le troisième tapis, ... Plus JAMAIS je sortirai de tapis avec une classe de maternelle pour rétablir le calme.
- Le premier jour de responsabilité que j'ai eu dans cette classe de Grande Section, le midi en allant chercher ma classe il y avait un élève intrus
dans mon rang. Je lui ai demandé à plusieurs reprises d'aller se ranger avec sa classe et de se dépêcher, il refusait en restant là avec un grand sourire béat
et en me faisant croire que c'était sa classe. Je lui ai demandé quel était le prénom de sa maitresse pour que je lui dise qu'il refusait de rejoindre sa classe
et de son air toujours béat avec les copains qui rigolaient à côté il m'a répondu "c'est toi, Aurélie !". J'ai commencé à me fâcher et à me diriger vers les
autres enseignantes, il m'a alors interpellé : "Mais c'est moi ! Taylor, je suis dans ta classe." Aaah ... oui Taylor ... le petit garçon absent ce matin et que
je n'avais encore jamais vu.
- Un professeur de l'ESPE nous a donné l'idée de jouer aux "jeu des planètes" en EPS. Le principe c'est que l'enseignante incarne la fusée et tous les
élèves doivent se mettre en file indienne derrière elle et imiter la fusée aussi (on lève les bras au ciel, on fait le bruit d'une fusée et on se baisse pour faire
comme si on atterissait), on arrive ensuite sur une planète : la planète serpent (se déplacer en rampant), la planète chewing-gum (on a les pieds collés au sol),
la planète de la boue, la planète de la neige, ... et quand les enfants ont compris le principe on peut leur demander de donner le nom d'une nouvelle planète
sur laquelle on va atterir et souvent les enfants débordent d'imagination et ont d'excellentes idées. Bon ... tout ça c'est ce que nous a expliqué le formateur.
Ca m'a bien donné envie donc j'ai mis ça en place. Mais en réalité rien ne s'est passé comme prévu : quand je leur ai demandé de se mettre en file indienne
on aurait plutôt dit un troupeau de moutons enragés derrière moi qui se disputaient pour être dans les premiers. C'était plutôt des dominos que j'avais derrière moi :
ils tombaient tous les uns sur les autres. J'étais la seule glandue à imiter la fusée.
Quand on a atteri sur la planète chewing-gum j'avais plutôt l'impression qu'on était sur la planète bobos (tout le monde pleurait parce qu'ils se poussaient,
couraient, tombaient, ...). Et quand ils ont à peu près réussi à comprendre le principe, j'ai voulu les faire participer en leur demandant sur quelle planète
on pourrait maintenant atterir et pour avoir une super proposition j'ai interrogé le plus cultivé de la classe : "Robert sur quelle planète pourrait-on
atterir maintenant ?" il a levé les yeux au ciel, a réfléchi cinq bonnes secondes "euh ..." et a fini par me répondre très sérieusement en me
regardant dans les yeux : "sur la planète caca".
- Souvent pour calmer les élèves je leur fais faire des mimes et bruitages (par exemple les poissons : [p p p p], la pluie en faisant claquer la langue
contre le palais avec un geste des mains qui descendent, ...). Pour changer un peu j'ai demandé aux élèves de proposer un bruit avec un geste et de me dire
à quoi il correspondait. Le même enfant que "la planète caca" m'a proposé sérieusement : "On pourrait faire le bruit de la chasse d'eau : pshiiiit" (il
mime en même temps de la tirer).
- Une élève doit lire les étiquettes de la date : "Aujourd'hui - nous - sommes - mardi" à mardi elle bloque, je lui demande : "Quel jour ?",
pensant que je lui ai donné la réponse de ce qui était marqué sur l'étiquette elle me répond "Ah oui : quel jour." et revient à sa place.
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